Région Drâa-Tafilalet

  • Dénomination

  1. Appellation en Français : Pomme

  1. Appellation en Arabe classique : Attoufah

  1. Appellation en arabe dialectal : Taffah

  • Terroir de production

Le terroir de production s’étend essentiellement sur les communes d’Aït Ayach, Boumia, Midelt et Zaida.

Dans ce terroir, le pommier est conduit sur plus de 6100 ha dont les principales variétés plantées sont la Golden et Starking Délicious. Le rendement moyen du pommier à Midelt est d’environ 30 tonnes/ha et la production annuelle du terroir s’élève à plus de 150.000 tonnes/an.

  • Spécificités

La pomme de Midelt est, par excellence, un exemple d’espèce fruitière dont la désignation porte le nom de lieu (localité), révélant par là un ancrage territoriale incontestable. La pomme de Midelt est un fruit très apprécié sur le marché national et jouit d’une notoriété incontestable. La pomme est plutôt reconnue par ses excellentes qualités gustatives et de présentation.

Le fruit est de forte coloration, ferme (pomme croquante), ayant un rapport équilibré sucre/acidité, et parfumé.

Il dispose d’une grande aptitude à la conservation et aux manipulations post entreposage.

Les pratiques traditionnelles de conduite du pommier se sont modernisées et la conservation de la production a recours à l’entreposage frigorifique.

  • Usages

La pomme de Midelt est généralement consommée en tant que fruit frais. Elle est aussi transformée pour la production de confiture et jus de pomme.

  • Dénomination

  1. Appelation en Français : Miel

  2. Appellation en Arabe classique : Âassal

  3. Appellation en arabe dialectal : Âssal Haha

  • Terroir de production

Le terroir de production du miel de Rich s’étend de la basse montagne (Gourrama - Guers tiallaline - Rich) à la haute montagne (Imilchil) avec une flore mellifère très riche et diversifiée.

Le cheptel apicole compte plus de 4.000 ruches permettant une offre annuelle de plus de 22 tonnes de miel de bonne qualité avec un rendement moyen de l’ordre 30 kg/ruche.

  • Spécifications

Dans ce terroir, l’apiculture est une activité est ancestrale.

Les apiculteurs ont accumulé un grand savoir faire dans la conduite de la ruche et de connaissance du terrain (rayon de

transhumance très limité).

Le savoir faire apicole développé permet aux producteurs des rendements moyens annuels de l’ordre 30 kg/ruche.

Le cheptel apicole compte plus de 4.000 ruches permettant une offre annuelle de plus de 22 tonnes de miel appréciable et de bonne

qualité. La production est essentiellement vendue sur place à travers des circuits courts (vente directe aux consommateurs finaux).

Il s’agit de réseaux de confiance fidélisés très développés.

  • Usages

Le miel de Rich est un produit de notoriété reconnue et il est recherché pour ses propriétés thérapeutiques.

  • Dénomination

  1. Nom Scientifique : Phoenix Dactylifea

  2. Appellation en Français : Dattes

  3. Appellation en Arabe classique : Annakhil

  4. Appellation en Arabe dialectal : N’khal

  • Terroir de production

Le terroir de production du palmier dattier de la région s’étend sur la vallée de Drâa, Skoura et Tinghir.

La zone compte environ 1.900.000 pieds de palmier dattier. La production est estimée à 60.000 T/an.

  • Spécificités

La culture du palmier dattier est traditionnelle et pratiquée depuis très longtemps dans la zone. Le palmier dattier permet de

créer et de maintenir un micro-climat dans les oasis, nécessaire aux activités agricoles associées (céréaliculture, arboriculture…).

En plus des atouts naturels des oasis, la possibilité de certification biologique est un attrait supplémentaire pour les dattes de la région.

  • Usages

Les fruits de haute qualité sont essentiellement consommés à l’état frais ; ceux de moindre qualité sont souvent transformés.

En général, les dattes sont consommées sous différentes formes :

- Dattes à l’état frais ;

- Dattes dénoyautées et emballées ;

- Pâte de dattes ;

- Sirop de dattes (ROB) ;

- Confiture de dattes.

  • Dénomination

  1. Nom Scientifique : Lawsonia Intermis

  2. Appellation en Français : Henné

  3. Appellation en Arabe classique : Al Hinnaa

  4. Appellation en Arabe dialectal : L’henna

  • Terroir de production

La culture du henné s’étend sur une superficie de 1.200 Ha situés dans les périmètres de Tazarine et la Vallée de Drâa.

La production annuelle moyenne s’élève à environ 36.000 Qx.

  • Spécificités

Le henné se caractérise par des besoins élevés en eau : 1200 mm/an. C’est une espèce adaptée aux sols légers et pierreux. La pratique du henné est un art très présent dans le quotidien marocain et constitue un moyen de transmission des cultures. C’est un art graphique ancestral qui se voit modernisé avec le temps et la progression de la demande. De veritables métiers d’artistes (tradionnels et modernes) se sont développés autour du henné. Le henné est ancré dans les coutumes et tient une place de choix dans la vie quotidienne de la femme marocaine, il constitue un moyen de transmission des cultures.

  • Usages

Il est utilisé dans différentes festivités et les rites qui régissent les traditions.

C’est un produit d’entretien, de protection et de nettoyage avant l’existence du shampooing et du savon.

Les feuilles du henné se réduisent en poudre malaxée avec de l’eau de rose et de l’eau ordinaire pour obtenir un macérât (pâte onctueuse)et utilisé en application locale pour la teinte et le traitement des cheveux, antipelliculaire et cicatrisant les plaies, soignant certaines dermatoses, entrant dans la compositions des produits bronzants et remédiant aux inflammations. Un parfum très apprécié est extrait de ses petites fleurs.


  • Dénomination

  1. Nom Scientifique : Triticum durum

  2. Appellation en Français : Blé dur du Haut Ziz

  3. Appellation en Arabe classique : El Qamh Essolb

  4. Appellation en Arabe dialectal : El Guemh

  • Terroir de production

Le blé dur du Haut Ziz est une variété très localisée, cultivée en irrigué sur une superficie de 400 ha, le long de la vallée du Haut Ziz, dans les Communes de M’zizel, de Sidi Ayad et de Guers Tiallaline, depuis plus de 50 ans.

La production annuelle moyenne de ce blé est de l’ordre de 1.400 tonnes avec un rendement moyen de 35 qx/ha.

  • Spécificités

La semence de cette céréale n’est pas disponible sur le marché. Elle est conservée par les producteurs du terroir après chaque récolte. L’intérêt de la population locale envers cette céréale a incité des agriculteurs du terroir à s’investir dans la production de semences. Ces producteurs assurent le maintien de la variété et l’approvisionnement des autres agriculteurs en semences de bonnes qualités. Le savoir faire local est transmis à travers les générations.

Les membres de la famille apprennent dès leur plus jeune âge, les techniques de production et l’art de transformation du blé pour la préparation des recettes locales tels que le couscous et «Lamhamssa».

  • Usages

La transformation du blé du Haut Ziz est généralement familiale à côté d’une émergence de groupements féminins investis dans la transformation de la farine du blé dur en couscous et «Lamhamssa».

  • Description du produit

Les dattes d’Indication Géographique Protégée « Dattes Majhoul de Tafilalet» sont des dattes issues de la variété Majhoul «Phoenix dactylifera» demi-molles de couleur marron plus clair dans la partie supérieure.

La forme de la datte mature est allongée, déformée par des protubérances latérales en nombre de 1 ou 2, se terminant par un mucron à la base et un calice proéminent. L’épicarpe de la datte est caractérisé par son adhérence plus ou moins complète à la pulpe à maturité qui entraîne, suivant les cas, la formation de grandes cloques ou de petits plissements réguliers. Les dimensions de ce fruit peuvent atteindre 6,5 centimètre de longueur, 4 centimètre de largeur et 30 gramme de poids.

La teneur en sucres totaux varie entre 75 et 80 g grammes/ 100 grammes de matières sèches avec une teneur en eau variant entre 20 et 30%.

  • Délimitation géographique

L’aire géographique des dattes d’Indication Géographique Protégée «Dattes Majhoul de Tafilalet» se situe dans la région de Tafilalet entre 30 communes réparties entre les deux provinces d’Errachidia et de Tinghir.

  • Description du produit

La rose d’Appellation d’Origine Protégée «  Rose de Kelâat M’gouna-Dadès  » appartient au genre Rosa et comprend un grand nombre d’espèces dont dérivent les innombrables variétés ou hybrides cultivés. Seulement trois roses sont utilisées pour l’extraction de leur parfum ;

Rosa damascena est la variété la plus cultivée dans la zone de Kelâat M’gouna-Dadès, située dans la région d’Ouarzazate.

La plante du rosier de Kelâat M’gouna Dadès appelée communément El Ward El Beldi se présente sous la forme d’un arbuste à tiges sarmenteuses, dressées ou rampantes, généralement garnies de poils ou d’aiguillons, les feuilles sont alternes, caduques ou persistantes, les fleurs terminales sont solitaires ou en corymbes, les carpelles, nombreux, sont insérés sur un réceptacle charnu en forme d’urne. La couleur de la rose est rose et possède une odeur parfumée.

  • Délimitation géographique

L’aire géographique de la rose objet de cette Appellation d’Origine est concentrée au niveau du sous bassin hydrologique du Dadès-M’gouna sur les territoires de six communes rurales à savoir : Kelâa, Aït Sedrate Shel Gharbia, Aït Sedrate Shel Charkia, Aït ouassif, Souk Lekhmis et Ighil N’oumgoun et concernant deux cercles à savoir : Kelâat M’gouna et Taznaght.

Les deux cercles sont situés dans une région marquée par la dominance des micro-parcelles et par un climat aride à hiver froid et un été chaud.

Plus de 1000 produits  de Terroir marocain disponible sur notre site.

🙂 Avez-vous des questions sur nos produits? Demandez et nous vous répondrons dans les plus brefs délais