Région Béni Mellal-Khénifra

  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Vitis vinifera

  2. Nom en Français : Raisin

  3. Nom en Arabe classique : Al Inab

  4. Nom arabe dialectal : Laânab

  • Terroir de production

Le terroir de production des raisins de Kerrouchen s’étend sur toute la commune de Kerrouchen, surtout le long d’Oued Serou, dans la province de Khnifra. La superficie globale couverte, par cette culture est l’ordre de 50 ha répartie sur de très petites parcelles assurant dans l’ensemble une offre annuelle moyenne de 2.500 T de raisins.

  • Spécificités

Les raisins de Kerrouchen sont de gros calibre (le régime pèse jusqu’à 5 Kg), à pépins, de couleur noire ou blanche, de forme ovulaire dite «Bezzoulat el Âouda» ou forme sphérique dite «Mdaoura».

Ce sont des raisins très sucrés qui laissent un arrière-goût fort au niveau de la gorge. La vigne de Kerrouchen est une culture très ancienne, dans ce terroir (existence de certains pieds âgés de plus de 100 ans).

L’activité de viticulture est une tradition transmise de génération en génération. Ce qui a permis aux producteurs de développer un savoir-faire en matière de conduite technique dans ce terroir à topographie très accidentée. La vigne de Kerrouchen est conduite en association avec d’autres arbres fruitiers principalement l’olivier.

  • Usages

Les raisins de Kerrouchen sont disponibles à partir de mi-août jusqu’au mois de septembre et sont consommés essentiellement comme fruits frais.

  • Dénomination

  1. Nom Scientifique : Prunus dulci

  2. Appellation en Français : Amande

  3. Appellation en Arabe classique : Laouz

  4. Appellation en arabe dialectal : Louz

  • Terroir de production

L’amandier pousse jusqu’à 2450 m d’altitude avec un optimum de croissance à 750 m. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans ces terroirs montagneux d’Azilal (Ait Attab, Ouzoud, Aït Boualli). Il occupe une superficie de 11 200 Ha avec une production annuelle de 800 T.

  • Spécificités

C’est une espèce relativement résistante au froid. Elle nécessite des basses températures hivernales pour la levée de la dormance (200 à 400 heures en dessous de 7,2°C). Sa floraison étant précoce (Décembre à Mars), il faut éviter les zones gélives.

L’amandier est exigeant en lumière et en chaleur pendant la phase de croissance du fruit. Il redoute aussi la forte hygrométrie dans les phases de floraison et de croissance du fruit. L’amandier redoute les sols alcalins et les terres argileuses asphyxiantes. Il tolère le calcaire actif et résiste à la chlorose ferrique, comme il s’adapte à des sols légèrement salés. Il préfère les sols profonds, fertiles, bien drainants, légers et humifères.

Les semis sont d’une part autochtones à la zone et d’autre part bien adaptés à leur environnement.

  • Usages

Les amandes sont consommées seules en tant que fruit sec et sont très utilisées dans la pâtisserie marocaine et dans certains plats traditionnels..

  • Dénomination

  1. Appellation en Français : Raisin

  2. Appellation en Arabe classique : Înab

  3. Appellation en arabe dialectal : Laânab

  • Terroir de production

La culture de la vigne est particulièrement localisée dans la vallée de Demnate (Province d’Azilal).

Elle occupe une superficie de 450 Ha avec une production annuelle de 25 à 30 T.

  • Spécificités

La vigne de Demnate est ancienne dans la zone et dont en produisait de l’eau de vie.

Le matériel végétal en culture ne comprend que des variétés locales dont la plus importante est «Bouhou» qui représente 70% du vignoble local, les 30% restants sont constitués des clones «Guial» et « Labiad ».

Les performances du cépage «Abouhou» sont comparables à celles de variétés étrangères telles Alphonse Lavallée, Muscat de Hambourg et Prima.

  • Usages

Ce raisin est consommé seul en tant que fruit frais

  • Dénomination

  1. Appellation en Français : Miel d’euphorbe

  2. Appellation en Arabe classique : Âssal Zagoum

  3. Appellation en arabe dialectal : Âssal Zaggoum

  • Terroir de production

L’euphorbe s’étend le long du dir (pied de montagne) de Demnate à El Ksiba sur une superficie de 8.215 ha rien que dans la Province de Béni- Mellal.

La production annuelle en miel est de l’ordre de 300 T commercialisées localement et dans les grandes surfaces.

  • Spécificités

C’est un miel très rare et produit en majorité dans la région du Tadla-Azilal. Il a un goût épicé et unique. Il est connu au niveau national étant donné que c’est la principale région au Maroc ou l’euphorbe est produite. Il est idéal pour calmer les maux de gorge.

Le miel d’euphorbe est un produit d’une couleur brun foncé. La période de production est à partir de fin juin début juillet. Au Maroc, comme dans l’ensemble du monde islamique, le miel a une place privilégiée.

Cité dans le Coran comme bénéfique pour la santé. C’est un aliment mais également un médicament largement utilisé dans la médecine traditionnelle.

  • Usages

Le miel d’euphorbe est consommé à l’état naturel.

Il est également utilisé dans la fabrication des gâteaux traditionnels. C’est un aliment énergétique et pauvre en protéines comme tous les miels et il est utilisé en thérapie.

  • Dénomination

  1. Appellation en Français : Huile d’olive

  2. Appellation en Arabe classique : Zayt Baladia

  3. Appellation en arabe dialectal : Zeit l’Ôud, zeit zaytoune

  • Terroir de production

Quatre terroirs d’olivier, donnant des huiles de qualité distinctes, existent potentiellement dans la région Tadla Azilal :

- Terroir Zaouit Cheikh El Ksiba ;

- Terroir Aït Attab regroupant les oliveraies de l’Axe Aït Oumammas-Aït Attab-Iniff sur la route du barrage Bin El Ouidane ;

- Terroir Ozzoud ;

- Terroir Demnate.

L’olivier occupe une superficie de 48 000 Ha avec une production annuelle de 80 000 T d’olives et 10 000 T d’huile d’olive.

  • Spécificités

Le profil variétal de l’olivier dans la région de Tadla-Azilal est constitué à 95% de la variété «Picholine Marocaine», variété à double fin : huile et conserve, d’une richesse normale en huile, mais sensible à la maladie de l’Oeil de paon.

  • Usages

L’huile d’olive est appréciée pour son usage alimentaire et thérapeutique.

  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Triticum turgidum L.

  2. Appellation en Français : Blé dur

  3. Appellation en Arabe classique : Qamh Ifrmorgh

  4. Appellation en arabe dialectal : Gamh Ifrmorgh

  • Terroir de production

Le blé dur Ifrmorgh se localise à une altitude de 1400 – 2200 m, dans les lieux dits Tihouna, Arbalou Karkour, Azararfal relevant de la CR de Tizi Nisly, Moulouya de la CR. Aghbala et aussi au niveau de certaines localités de la CR de Boutferda.

Il s’étend sur une superficie de 1000 Ha avec un rendement moyen de 15 Qx/Ha et une production annuelle de 1500 T.

  • Spécificités

Le blé dur appelé Ifrmorgh signifie en berbère “ aile du criquet jaune “. Il est très ancien (avant le protéctorat) et bien adapté aux basses températures de ces régions de production. Il se conserve bien jusqu’à 5 ans et garde son pouvoir germinatif sur 20 ans.

Variété tardive par rapport aux autres variétés de blé dur ; Productivité moyenne par rapport aux autres variétés ; Très haute qualité boulangère. La production de paille domine celle des graines (paille longue et importante). Valeur nutritive très élevée. Couleur des grains jaune-clair.

  • Usages

Le blé dur est utilisé pour la préparation du pain

  • Dénomination

  1. Nom Scientifique : Ficus Carica

  2. Appellation en Français : Figue

  3. Appellation en Arabe classique : Attine

  4. Appellation en arabe dialectal : Karmousse

  5. Autres appellations : Chriha

  • Terroir de production

Le figuier nommé « Aïn kaïcher » existe depuis bien longtemps dans les communes rurales Aïn Kaïcher et Tachraft relevant de la province de Khouribga. Il occupe une superficie de 50 Ha avec un rendement moyen de 8 T/Ha et une production de 400 T de figues fraîches.

80% de la production est commercialisée localement tandis que 20% est transformée en figues sèches.

  • Spécificités

Le figuier Aïn Kaïcher date de plus de cinquante ans au niveau de son territoir de production.

Son adaptation à un climat semi-aride en combinaison avec des techniques purement traditionnelles a permis à ce fruit d’avoir une spécifité très appréciée par le consommateur de la région. Appart l’irrigation les figuiers bénéficient rarement d’entretien technique. Certains producteurs procèdent au séchage traditionnel au cours de la période de production. Les figues Aïn Kaïcher sont reconnues par leur couleur verte qui devient jaunâtre à maturité, de taille moyenne et très délicieuses.

  • Usages

La figue Aïn Kaïcher est utilisée à l’état frais comme fruit. Les figues séchées sont très appréciées par le consommateur surtout pendant le mois du ramadan.

  • Dénomination

  1. Appellation en Français : Couscous

  2. Appellation en Arabe classique : Couscous

  3. Appellation en arabe dialectal : Kseksou HADGA

  4. Autres appellations : Baddaz

  • Terroir de production

L’association « Femmes sans frontière » de production du couscous multi-céréale « HADGA » est créée en Septembre 2004 à la commune rurale M’fassis relevant de  a Province de Khouribga. La production de coucous Hadga varie entre 2.500 à 3.000 kg par mois.

Une partie de la production est commercialisée via les grandes surfaces ou localement, le reste est exporté à l’étranger en particulier vers l’Angleterre.

  • Spécificités

Le couscous « HADGA », à base des céréales locales et d’autres herbes naturelles, est produit traditionnellement à la main par une trentaine d’adhérentes qui maitrisent bien la technique.

Le savoir faire de production de ce couscous réside dans la manière dont il est préparé. Les femmes productrices du couscous sont parfaitement perfectionnées en la matière.

  • Usages

Le couscous est préparé de plusieurs façons, notamment :

- En association avec des légumes et des viandes (couscous aux sept légumes) ;

- Avec des raisins secs et oignon sucré (Tfaya) ;

- Couscous avec le petit lait (sécouc) ;

- Couscous avec cannelle et sucre (Seffa). 

  • Dénomination

  1. Nom Scientifique : Juglans regia

  2. Appellation en Français : Huile de noix

  3. Appellation en Arabe classique : Zayt gargae

  4. Appellation en arabe dialectal : Zayt gargae

  • Terroir de production

La culture du noyer est localisée en grande partie à Azilal. Le noyer s’étend sur une superficie de 730 Ha avec un  rendement moyen de 0,5 à 1 T/Ha de noix et une production annuelle de 700 T d’huile de noix.

  • Spécificités

L’existence d’arbres très âgés dans certaines plantations traditionnelles témoigne de l’ancienneté de la culture et probablement introduite depuis 2 ou 3 siècles. La fabrication industrielle de l’huile de noix, quant à elle, est récente dans la région.

L’huile de noix de 1ère pression à froid a un parfum subtil. Son goût très fin donne un résultat parfait sur les mets les plus délicats, sur les salades, ainsi qu’en accompagnement de tous les plats chauds. Au niveau local, les noix et l’huile de noix sont prisées aussi bien par la population locale que par les touristes.

  • Usages

La production de l’huile de noix est semi industrielle. Elle est plus un condiment qu’une huile. Il en faut très peu pour parfumer une salade ou un autre mets. Elle est utilisée également dans la cosmétique. L’huile de noix est conservée dans des bouteilles en verres sans additif chimique.

Elle est consommée seule mais surtout comme condiment.


  • Dénomination

  1. Appellation en Français : Plantes aromatiques et médicinales

  2. Appellation en Arabe classique : Alaâchab attibiya wa l’itriya

  3. Appellation en arabe dialectal : Laâchoub

  • Terroir de production

L’aire géographique, dans laquelle on trouve les plantes aromatiques et médicinales, s’étend dans les espaces forestiers qui se trouvent dans la région.

  • Spécificités

La particularité de la région région Tadla-Azilal est sa richesse en Plantes Aromatiques et Médicinales de nombreuses variétés, qui relèvent soit du capital ressources naturelles (domaine forestier) tels que le thym, le laurier noble et l’origan, soit des productions domestiquées dans des exploitations (grenadier amère), soit encore situées sur le domaine forestier et parfois sur les terres privées (cas du caroubier).

Les principales plantes sont : le Laurier noble, la Grenade (écorce de grenade), (Punica Granatum), le Thym, l’Origan et le Brou de noix (Juglans Regia).

Le laurier noble dont l’espèce est disséminée sur une superficie d’environ 50 000 Ha, constitue une richesse importante.

  • Usages

Les plantes aromatiques et médicinales sont utilisées comme telles à l’état frais ou transformées (séchage, huile essentielle) à des fins thérapeutiques.

  • Description du produit

La Grenade Sefri Ouled Abdellah est un fruit de la famille des Punicaceae, nom scientifique Punica Granatum L.

C’est une variété à vigueur moyenne avec un port semi dressé et compact donnant des fruits de gros calibres. La grenade Sefri est un fruit arrondi, légèrement aplati, sans pédoncule, de gros calibre (jusqu’à 900 g) de couleur jaune à rose à maturité, à péricarpe moins épais (2 à 4 mm) lisse et brillant.

Elle est coriace, surmontée des restes d’un calice dentelé très résistant. On distingue, les grenades issues des fleurs précoces qui sont plus grandes, avec une écorce plus épaisse et plus colorée, par contre les fruits issus de fleurs tardives sont d’un calibre moyen avec une écorce légèrement mince et moins colorée. La Grenade Sefri, objet de cette Indication Géographique, se caractérise par sa richesse en jus (71à 82 ml/100g), son goût très équilibré en sucres (jusqu’à 7,3% en fructose et 6,6% en glucose) et généralement avec des pépins fondant dans la bouche qui assurent une consommation agréable.

  • Délimitation géographique

L’aire géographique des grenades d’indication Géographique «Grenade Sefri Ouled Abdellah se situe dans le périmètre des Béni Amir relevant de la région de Tadla Azilal. Cette aire jouit d’un bioclimat aride à semi aride, recevant en moyenne 300 mm de pluies par an. La moyenne des températures maximales est de l’ordre de 41 °C durant le mois le plus chaud et la moyenne des températures minimales durant le mois le plus froid est de 4,5 °C. La fraction d’Ouled Abdellah, aire géographique de la Grenade Sefri Ouled Abdellah, relève de la Commune Rurale Khalfia, Caïdat Béni Amir Est, Cercle et Province Fquih Ben Saleh. Cette fraction comprend plusieurs douars.

Elle est délimitée au Nord et à l’Est par la Commune rurale Ouled Youssef ; au Sud par la Commune rurale Bradia et à l’Ouest par la fraction Ouled Nejaa et la Commune rurale Krifate.

Plus de 1000 produits  de Terroir marocain disponible sur notre site.

🙂 Avez-vous des questions sur nos produits? Demandez et nous vous répondrons dans les plus brefs délais