Région Marrakech-Safi

  • Dénomination

  1. Nom Scientifique : Capparis spinosa

  2. Appellation en Français : Câpres

  3. Appellation en Arabe classique : Kebbar, Chefleh, Lessfat

  4. Appellation en arabe dialectal : Lkebbar

  • Terroir de production

Le terroir du câprier s’étend sur trois zones principales :

Zone 1 : où la production du câprier est importante. Elle couvre 4 communes rurales qui sont : Khatazakane, Lamrasla, Neggua et Ouled Selmane.

Zone 2 : où la production du câprier est moyenne.

Elle couvre 4 communes rurales qui sont : Saadla, Sidi Tiji, Bougedra et Hrara. 

Zone 3 : où la production du câprier est limitée. Elle couvre 3 communes rurales qui sont : Dar Si Aissa, Sidi Aissa et Elghiat.

La superficie totale occupée par le câprier est estimée entre 6500 et 7000 Ha, avec un rendement qui varie entre 1 et 1,5 T/Ha et une production annuelle de 8000 à 10000 T. Une très grande partie de la production (98%) est destinée à l’exportation, tandis que seulement 2% est commercialisée au niveau local.

  • Spécificités

La culture des câpres s’est mise en place dès le début des années 20 dans la région de Safi. L’adaptation du câprier aux conditions édapho-climatiques de la région et l’engouement des exportateurs, a poussé les producteurs locaux à s’orienter vers la culture du câprier au niveau de parcelles destinées auparavant aux parcours ou aux céréales.

La production  se fait d’une manière traditionnelle sans apport d’engrais ou de produits phytosanitaire. Toutefois, lorsqu’il est cultivé en association avec d’autres cultures, le câprier profite d’un faible apport en engrais et en traitements phytosanitaires.

La récolte peut s’étaler sur une période de cinq mois. Cet arbuste contribue à la retenue des sols du littoral, généralement squelettiques. Le câprier permet aussi à des populations d’abeilles de se nourrir et de produire du miel de câpres.

  • Usages

Les câpres sont connues pour leurs vertus médicinales. Elles sont également très appréciées, à l’état de conserves, dans des plats culinaires : œufs, salades, …

  • Dénomination

  1. Nom Scientifique : Cuminium cynimum

  2. Appellation en Français : Cumin

  3. Appellation en Arabe classique : Al Kemmoune

  4. Appellation en arabe dialectal : L’kamoune l’beldi

  • Terroir de production

L’aire géographique dans laquelle on trouve le Cumin Beldi, comprend quatre communes rurales: Jnane Bouih, Ras el Aïn, Ighoud et Sidi Chiker.

Cette aire s’étend aussi sur d’autres communes dans la région de Marrakech jusqu’au oued Tensift.

La superficie occupée par le cumin beldi se situe entre 500 et 1000 Ha, avec un rendement moyen de 2 Qx/Ha et une production annuelle qui varie entre 100 et 200 T.

  • Spécificités

La culture du cumin dans la région de Sidi Chiker est très ancienne. Sa production a commencé depuis le début du 20ème siècle. La présence d’un grand souk régional de commercialisation de cumin à « Sidi Lmokhtar» incite les agriculteurs à continuer de produire du cumin malgré les difficultés rencontrées.

Le Cumin Beldi est conduit traditionnellement en bour. L’apport d’engrais et des traitements chimiques est très rare.

La récolte se fait par les hommes et les femmes ayant une bonne technicité. Le Cumin Beldi est très connu au niveau régional. Le produit est commercialisé au niveau de plusieurs zones du Royaume. Son odeur et sa qualité organoleptique lui confèrent une meilleure appréciation par le consommateur.

  • Usages

Le cumin beldi a plusieurs usages :

- Plante médicinale

- Epices pour les recettes marocaines

L’huile de cumin est utilisée aussi comme produit cosmétique.

  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Opuntia ficus indica

  2. Appellation en Français : Cactus ou figuier de barbarie

  3. Appellation en arabe classique : Sabbar

  4. Appellation en arabe dialectal : L’hendia, zaâboul

  • Terroir de production

Dans le terroir de Rehamna, le cactus est concentré dans les communes de Sidi Abdallah, Jaafra, Skoura Lhadra, Skhour Rhamna, Sidi Ghanem, Sidi Mansour, sur plus de 26.000 ha.

  • Spécificités

Le cactus a été introduit dans la région de Rehamna pour des fins de restauration et de conservation des sols pour la lutte contre l’érosion, depuis longtemps. Dans la plupart des cas, les plantations se limitent pour les écotypes inermes « Rahmania » et «Haddaouia» ayant pour objectifs la consommation humaine et l’alimentation du bétail. Les écotypes épineux dits «Dribina» sont utilisés comme clôtures des parcelles.

  • Usages

Avec le développement du savoir faire, des acteurs de production et de valorisation ont émergé pour exploiter le fruit et la raquette. Ainsi, plusieurs produits spécifiques à base de cactus ont vu le jour (confiture, jus, huile de cactus et filets de raquettes).

Les jeunes raquettes non lignifiées sont transformées en filets. Celles âgées et lignifiées servent pour l’alimentation du bétail. Les fruits de grand calibre sont vendus à l’état frais et ceux de petit calibre voient leurs pulpes transformés en confiture et jus alors que leurs pépins servent à l’extraction de l’huile de cactus.

80% de la production est écoulée dans les grands centres urbains proches de la région.

  • Dénomination

  1. Nom Scientifique : Punica Granatum L.

  2. Nom en Français : Grenade

  3. Nom en Arabe classique : Rommane

  4. Nom arabe dialectal : R’mmane

  • Terroir de production

Le terroir de production de la grenade skhour s’étend sur toute la commune de Sidi Abdellah. La culture est conduite, seule ou en association avec d’autres cultures, en petites parcelles sur une superficie globale 40 ha pour plus de 100 producteurs.

Ce terroir offre annuellement environ 400 tonnes de grenades avec un rendement moyen de 10 tonnes/ha.

  • Spécificités

La grenade de Skhour est un fruit typique bien apprécié.

Sa peau est rosâtre et ses pépins sont doux.

La récolte est vendue localement aux tiers qui l’acheminent vers les grands centres urbains.

  • Usages

Le produit est généralement consommé frais.

  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Vitis vinifera

  2. Nom en Français : Raisin

  3. Nom en Arabe classique : Al Înab

  4. Nom en Arabe dialectal : Laânab

  • Terroir de production

La superficie occupée par cette vigne dans la zone de Chiadma est de 2.200 ha (communes rurales Aqermoud, Sidi Boulaouane et Kraim).

  • Spécificités

Le raisin de Chiadma est un produit de terroir par excellence avec un ancrage historique et un savoir faire local en matière de conduite technique et de production de raisins secs transmis d’une génération à une autre.

Malgré cette notoriété, les superficies sont en régression à cause du vieillissement des vignobles et du non remplacement des pieds morts. Les vignobles sont de très anciennes plantations dont certaines remontent à plus de trois générations. Il s’agit de la variété Doukali dégénérée.

La vigne de Chiadma est conduite en Gobelet en bour. C’est une pratique technique et spécifique aux producteurs de la zone. Elles est bien maitrisée et transmise d’une génération à une autre.

Le rendement moyen est de 4 T/ha et l’offre en fruit atteint 11.240 T/an.

Par son mode de conduite traditionnelle (la conduite en Gobelet), ses pratiques culturales spécifiques et son ancrage historique, les raisins de Chiadma sont très distincts par rapport aux raisins des autres régions du Royaume.

Cette typicité touche essentiellement le goût, la teneur en sucre et la forte coloration. Ils sont à la limite des raisins naturels (faible utilisation d’intrants et de machines agricoles).

  • Usages

Raisin de table et raisin sec. Il s’agit d’un produit fait maison, d’une façon traditionnelle à des petites quantités (environ 1%) lors des bonnes campagnes, le raisin sec se prépare lors de la récolte des raisins en pleine maturité, le trempage dans une solution aqueuse (eau, cendre de la fève, chaux vive et l’huile d’olives) puis le séchage à l’air ambiant.

  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Mentha Viridis ou Spicata

  2. Nom en Français : Menthe verte

  3. Nom en Arabe classique : Annaânaâ

  4. Nom en arabe dialectal : Naânaâ el Felliouia

  • Terroir de production

Le terroir de production de la menthe « El Felliouia » s’étend sur deux communes voisines Ait Sidi Daoud (Province d’Al Haouz) et Alouidane (Province de Marrakech).

La culture est très ancienne dans ce terroir.

Le niveau de production moyen est de 15 bouquets «Errabta ou Elkobta» de menthe/m².

  • Spécificités

Les producteurs de la zone ont accumulé un savoir faire important en terme de conduite technique (apport en irrigation et fertilisants). «El Felliouia» est une menthe qui dégage une essence/odeur caractéristique de la menthe pouliot.

La production est vendue sur pieds à des intermédiaires qui se chargent de la récolte, ou bien elle est vendue en gros sur place ou aux souks de proximité.

  • Usages

La menthe El Felliouia est consommée à l’état frais avec le thé essentiellement ; elle a des propriétés aromatiques, digestives et antispasmodiques grâce à l’action bactéricide du menthol.

  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Lippa citriodira, ou Verbena triphylla

  2. Nom en Français : Verveine odorante

  3. Nom en Arabe classique : Louiza

  4. Nom arabe dialectal : Louiza

  • Terroir de production

La verveine est produite à Ghmat, Tidili, et Tighdouine. Sur une superficie de 20 ha pour 200 producteurs avec un rendement moyen de 2 t/ha.

  • Spécificités

La verveine est une plante de couleur verte, pérenne cultivée à Ghmat près d’Ourika en tant que culture bisannuelle.

  • Usages

La verveine sert dans la préparation de plusieurs produits en raison de son odeur marquée de citron : savon, extraits et sachets parfumés, dans les infusions et tisanes (sachets de verveine) et en pharmacologie.

Son huile essentielle contient du citral (30 à 35 %), du géraniol et du limonène.

Elle est utilisée également pour les soins et la prophylaxie de la carie dentaire.

C’est une plante à propriétés stomatique et antispasmodique avec un léger effet sédatif.

Le produit utilisé au Maroc se présente sous forme de feuilles fraiches ou séchées.

  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Iris germinaca

  2. Nom français : Iris

  3. Nom arabe classique : Sawssane

  4. Nom arabe dialectal : Sousbane

  • Terroir de production

L’Iris est présente dans la plupart des hautes vallées du aut Atlas Central et en particulier dans les communes rurales d’Asni, Anougal, Ighil, Aghbar, Ijoukak, Imgdal, Azkor, et Talat Nyacoub sur une superficie de 10 ha.

La production de l’Iris est de l’ordre de 20 tonnes de produit frais épilé (6 tonnes de matière sèche).

  • Spécificités

C’est le rhizome qui est utilisé (propriétés médicinales reconnues). D’autres propriétés diurétiques et expectorantes indiquées pour ce produit ont été écartées en raison d’effets secondaires indésirables (vomissements et diarrhées).

Le produit est présenté sous forme de rhizomes blancs asséchés et épilés. Les rhizomes vivants sont rares et on n’arrive pas à satisfaire la demande. Les jeunes rejets sont séparés des rhizomes anciens et des feuilles puis repiqués directement sur les bordures ou dans les parcelles préparées en planche ou en billons.

Aucun traitement n’est appliqué sur la culture de l’iris sauf l’apport du fumier et l’irrigation gravitaire.

Après une année ou deux de croissance, les rhizomes sont arrachés, épilés et vendus aux souks (Asni et/ou Talat Nyacoub) frais ou partiellement desséchés.

  • Usages

Broyé à sec, il est mélangé avec le charbon végétal et utilisé comme poudre dentifrice.

La production est ensuite orientée vers la pharmacopée ou la cosmétique.

  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Hibiscus esculentus

  2. Appellation en Français : Gombo

  3. Appellation en Arabe dialectal : M’loukhia

  • Terroir de production

La culture est conduite sur des petites parcelles et la superficie actuelle occupée par le Gombo dans le terroir d’Alouidane est l’ordre de 40 ha avec un rendement moyen de 14 qx/ha.

  • Spécificités

Le gombo d’Alouidane est caractérisé par sa morphologie (petite taille et épineux) et par son goût très apprécié.

Ses qualités lui confèrent une valeur préférentielle. Les producteurs, historiquement fidèles à la culture du gombo, ont accumulé un savoir-faire important en matière de conduite technique.

La culture est exigeante en main d’œuvre ce qui la rend culture familiale. Devant cette exigence en main d’œuvre, les producteurs ont développés avec les locaux sans terre, des partenariats propriétaires-ouvriers avec un concept gagnant-gagnant.

Le propriétaire contribue par la terre, la fumure et l’eau d’irrigation. L’ouvrier garanti la semence et l’effort physique et la récolte est partagée

à moitié.

La vente se fait localement et la production est orientée par la suite vers les grands centres urbains.

  • Usages

Le Gombo est généralement utilisé en tant que légume dans la préparation des plats traditionnels.

Limonette de Marrakech
  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Citrus limetta Risso

  2. Nom français : Limonette de Marrakech

  3. Nom arabe classique : Allaymoune

  4. Nom arabe dialectal : L’hamed El Beldi

  • Terroir de production

Les vergers de la limonette de Marrakech se situent globalement à Ouled Hassoun et Alouidane. Elle y était introduite depuis un siècle et a été conservée et multipliée par les agriculteurs de la zone sur environ 150 ha en parcelles généralement de moins d’un ha.

Les plants sont en général issus de boutures d’anciennes plantations. La production annuelle est estimée à 3.000 tonnes dont une grande partie est destinée à la conserve.

  • Spécificités

La limonette est une variété du citron bien connue par sa saveur à Marrakech. Le fruit (4-6 cm de diamètre) ressemble beaucoup à la clémentine, ronde et aplatie avec l’existence d’un petit mamelon au centre. La limonette de Marrakech est à peau mince, de couleur jaune, juteuse et acide avec un goût fin et un arôme typique qui dégage une odeur forte de citron.

  • Usages

La population locale a développé un savoir-faire local typique en matière de transformation (conservation) de la limonette de Marrakech.

Le produit obtenu est connu sous le nom de «Lamsayyer». C’est une spécialité maitrisée par les femmes et le processus est très simple :

1- deux découpes incomplètes (dessin d’une croix) pour obtenir une limonette ouverte remplie ensuite avec du sel ;

2- Arrangement des limonettes remplies de sel dans une enceinte avec pression pour réduire au maximum le vide ;

3- Au fil du temps, le volume occupé par «lamsayyer» diminue suite à l’expulsion de l’eau induite par le sel et l’enceinte est remplie au fur et à mesure par d’autres limonettes salées.

«Lamsayyer» est très présent dans la majorité des plats cuisinés dans la zone. Il est pratiquement indispensable pour les préparations à base de poulet. 

  • Dénomination

  1. Appellation scientifique : Foeniculum vulgare ou Foeniculum dulcis

  2. Appellation française : Fenouil

  3. Nom en arabe classique : Basbas

  4.  Nom en arabe dialectal : Nafaâ, basbas

  •  Terroir de production

 Le terroir de production du fenouil dans la province d’Essaouira s’étend sur les communes rurales de Tafettacht, Korimate, M’Ramer, Mouarid, et Sid El Mokhtar sur une superficie de 240 ha avec un rendement moyen de 10 qx/ha pour un ensemble de 500 producteurs.

  • Spécificités

Le fenouil est une plante bisannuelle pérenne dotée d’une tige dressée finement cannelée, portant des feuilles alternes découpées en segment filiformes. Au sommet de la tige, il y a des ombelles composées de fleurs jaunes.

La plante dégage un parfum aromatique anisé.

Le produit est une graine de 4 à 5 mm de longueur, de couleur verdâtre extraite des diakènes côtelés avec un goût anisé et piquant. La variété locale est caractérisée par ses petites graines et elle est appréciée pour son arôme très fort.

Au fil du temps, la population concernée a acquis un savoir-faire en ce qui concerne le mode de conduite de la culture de l’installation de la pépinière à la récolte en passant par la plantation au champ et les entretiens.

Toute la production est utilisée à l’état brut ou après mouture.

  • Usages

Le fenouil est utilisé en traitement thérapeutique (troubles digestifs, rhume, douleurs,). Il est également apprécié en gastronomie. Il a une reconnaissance nationale et locale comme plante aromatique et médicinale. La graine entière ou broyée est utilisée à l’état sec soit en confiserie ou comme épice dans certains plats de la région (soupe,…).

Associé à d’autres produits pour ses aromes, le fenouil trouve son application industrielle dans la cosmétique, la confiserie et dans la fabrication des liqueurs.

Pendant la période végétative et avant la floraison, le fenouil est consommé comme un légume. Les propriétés de cette plante sont expectorantes, antispasmodiques, aromatiques, apéritives, diurétiques, toniques, emménagogue, et galactagogue

  • Dénomination

  1. Appellation en français : Azembou

  2. Appellation en arabe : Azembou

  • Terroir de production

La province d’Essaouira

  • Spécificités

Azenbou est un produit fait maison. C’est un produit du terroir avec un fort ancrage historique qui présente un

fort potentiel de développement pour un marché ethnique et diététique. Il constitue aussi une opportunité de

valorisation de l’orge produite sur de grandes superficies dans la province d’Essaouira.

Procédé de fabrication Le nom Azenbou renvoie à deux produits : la semoule ou la farine d’orge. La production est décrite comme suit :

- La récolte de l’orge au stade pâteux pendant la période mars-mai de chaque campagne ;

- Le battage manuel des épis par les femmes pour obtenir des graines d’orge.

• La cuisson à la vapeur : elle consiste à exposer les grains d’orge à la vapeur, moyennant une couscoussière, pendant une durée de 20 à 30 minutes.

• Le séchage à l’air ambiant (étalage des graines en couche mince) : l’humidité relative de l’air ambiant, l’existence ou non d’un courant d’air, la propreté de l’air et la superficie disponible affecte considérablement la capacité de production et présente un risque potentiel de contamination des graines par les ravageurs

• A la commande on procède à la torréfaction des graines issues des étapes précédentes

• Le broyage manuel à l’aide d’une meule à pierre

• Le tamisage/Calibrage qui consiste à faire passer le mélange à travers un tamis à fil de fer, on obtient deux produits :

• La semoule (grand calibre retenu par le premier tamis)

• La farine (petit calibre) qui passe à travers le tamis.

  • Usages

La semoule est utilisée pour préparer le couscous avec la viande de chevreau d’arganier et l’huile d’argan, un repas

signe d’accueil, d’hospitalité, de différence et du respect de l’invité.

Pour la farine, elle peut être servie directement avec le miel et l’huile d’argan ou utilisée pour préparer Sellou.

  • Dénomination

  1. Appellation en français : Miel

  2. Appellation en arabe : Âssal

  3. Appellation en arabe dialectal : Âssal Haha

  • Terroir de production

L’aire de production du miel de Haha s’étale sur la zone du piémont au niveau du bassin de Chichaoua-Essaouira et la zone des moyennes montagnes du Haut-Atlas Occidental (27 communes rurales).

  • Spécificités

L’apiculture, dans la zone de Haha, est une activité traditionnelle sédentaire très ancienne. Les principaux types de miels produits dans la région sont :

• Miel de thym « Tazoukonnite », de couleur noirâtre, au goût et la saveur typiques au thym et à texture moins vis queuse (coulant)

• Miel de Chardon « Tasnante », de couleur marron foncé, au goût et à la saveur typiques au chardon

• Miel de Thuya « Lârâre », de couleur marron foncée opaque, au goût et la saveur typiques du thuya (odeur de résine légère) et à texture très visqueuse (très coulant)

• Miel de Caroubier, de couleur rougeâtre, au goût et à la saveur typiques de la caroube et à texture cristalline.

Les apiculteurs de Haha ont accumulé et développé, un savoir-faire important en matière d’entretien de la ruche.

L’élevage apicole est conduit principalement en mode sédentaire et la taille du cheptel apicole oscille entre 18.000 et 29.000 ruches dont 98% sont des ruches traditionnelles. Les apiculteurs modernes transhument leurs ruches, dans une aire délimitée, en fonction des saisons (climat, potentiel mellifère): le littoral à climat doux pendant l’hiver pour échapper au froid, la zone interne pendant le printemps pour préparer et renforcer les ruches et la zone de montagne en été-automne pour exploiter les espèces mellifères de la forêt.

  • Usages

Le miel de Haha est un produit reconnu pour ses propriétés thérapeutiques.

Il est consommé à l’état pur ou utilisé dans la préparation des recettes locales (Azembou et autres …).

  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Prunus dulci

  2. Nom en français : Amande

  3. Nom en arabe classique : Laouz

  4. Nom en arabe dialectal : Louz lbeldi

  • Terroir de production

Il est concentré au niveau des communes d’Aît Aissi, Adaghass, et Assaiss sur une superficie de 7000 ha. Le terroir offre annuellement en moyenne 2500 T d’amandes non décortiquées et 680 T d’amandes décortiquées.

  • Spécificités

Les vergers d’amandier de Haha seraient installés avant les Années 60.

Ils ont été introduits à des fins de conservation et de restauration des sols. C’est un secteur de cueillette qui ne reçoit pas d’entretien.

Le produit est une amande locale « dite Amande Beldi » de petite taille (ou calibre) et de couleur marron mate. Le produit jouit localement d’une reconnaissance et d’une notoriété qui se traduit par sa valeur marchande par rapport aux autres amandes dites «Romi».

Cette typicité réside selon les autochtones dans le goût qui caractérise les amandes de Haha.

  • Usages

Les amandes de Haha sont généralement réservées à l’autoconsommation. Le surplus éventuel est commercialisé en vrac dans les souks traditionnels. Dans la province d’Essaouira, les amandes comptent parmi les produits alimentaires qui sont traditionnellement consommés, vu leurs nombreuses utilisations au niveau ménager (amandes salées ou sucrées, Amlou, tajines, etc...) et plus particulièrement durant les fêtes familiales et religieuses.

Les amandes sont transformées, traditionnellement, par mouture pour la préparation de pâte à tartiner. Cette pâte peut être consommée aussi en mélange avec du l’huile d’argan et/ou avec du Miel.

  • Dénomination

  1. Nom scientifique : Judlans regia

  2. Nom en français : Noix

  3. Nom en arabe classique : Al jaouz

  4. Nom en arabe dialectal : Guarguaâ

  • Terroir de production

L’aire de production du noyer s’étend sur les cercles d’Asni, Amizmiz et Aït Ourir avec environ 220.000 pieds (16.000 ha) et une production de 20.000 tonnes/an de noix sèches (500 tonnes de noix décortiqués).

  • Spécificités

Le noyer dans les montagnes du Haouz a constitué un héritage historique dans la culture des communautés de montagnes, il est considéré comme un produit noble. D’ailleurs la richesse d’une personne au sein de sa tribu est intimement lié au nombre d’arbre de noix (et de têtes du cheptel en pâturage).

La noix sèche est commercialisée tout le long de l’année mais reste toutefois concentrée pendant les premiers jours précédents la récolte.

La noix concassée est commercialisée conditionnée (emballée) par des unités locales de valorisation.

Les produits dérivés de la noix sont commercialisés conditionnés.

  • Usages

La noix est consommée comme fruits sec ou utilisé dans la production des pâtisseries.

La noix est dotée de propriétés médicinales. Elle est utilisée pour soulager certaines infections humaines. Les populations de la montagne ont eu recours aux sous produits du noyer dans les gommages et pour la préparation de la mariée surtout « le missouak ».

Actuellement, la noix est très valorisée par l’implantation d’unités de transformation de la noix (Extraction d’huile de noix qui est riche en oméga 3, aux vertus importantes (antirides, diminue les attaques cérébrales et cardiaques) ;

Fabrication de savon noir à base d’huile de noix ;

Fabrication de poudre de gommage à partir des résidus des cerneaux du noyer.

  • Dénomination

  1. Nom Scientifique : Vitis vinifera

  2. Appellation en Français : Raisin

  3. Appellation en Arabe classique : Înab

  4. Appellation en arabe dialectal : Ânab Doukkali

  • Terroir de production

Le vignoble Doukkali couvre une aire géographique de 12750 ha, répartie sur 20 communes rurales : Ouled Frej, Ouled Sidi Ali Ben Youssef, Mettouh, Boulaouane, Lâamria, Bni Hlal, Bni Tsiriss, Lamchrek, Ouled Bouyahya, Aounate, Metrane, Laâtatra, Mtal, Bouhmame, Saniat Berguig, Jabria, Lahgagcha, Zaouet Lakouassem, Tamda, Ouled Boussaken, Boulaouane, Ouled Âmrane.

Le rendement moyen est de 30 Qx/Ha et la production annuelle est estimée à 42000 T.

90% de la production est commercialisée au niveau du marché local.

  • Spécificités

Le cépage Doukkali est très ancien, il a été probablement introduit dans la région par les colons français pour un usage de vinification.

L’âge de certains vignobles peut dépasser les cent ans.

Ce produit existe exclusivement dans la région des Doukkala, il est ainsi considéré comme un patrimoine à sauvegarder.

Le vignoble Doukkali est conduit au niveau de sols très pauvres sans irrigation, sans structure de palissage et avec un apport d’intrants et un traitement phytosanitaire très faible.

La taille des ceps se fait régulièrement au printemps. Le produit est très apprécié par la population locale et même nationale. Le vignoble est implanté dans des sols sablonneux et contribue ainsi à la lutte contre la désertification et la protection des centres urbains contre l’ensablement.

  • Usages

La plus grande quantité des raisins est consommée à l’état frais. Seule une partie de la production est séchée traditionnellement par les femmes et sert comme ingrédient d’un plat national «Mrouzia» à l’occasion de la fête du sacrifice (Aïd Al Adha).

  • Description du produit

L’huile d’Olive d’Appellation d’Origine protégée « Tyout-Chiadma » est une huile vierge extra produite à partir d’olives issus d’oliviers situés sur les 2 flans de l’oued Tyout au voisinage d’Essaouira.

Elle se distingue par sa couleur jaune doré avec une teinte verte légère et non transparente. Son profil sensoriel est fruité moyen et équilibré en amer et en piquant avec une acidité libre ne dépassant pas 0,4% et un arome prononcé de tomate et de cardan.

  • Délimitation géographique

L’aire géographique de l’Huile d’olive d’appellation d’origine protégée «Tyout-Chiadma» se situe dans la province d’Essaouira et couvre une partie du sud de la Commune Rurale de Meskala émanant de la tribu des Chiadma et une partie au nord de la Commune Rurale de Zaouite issue de la Tribu des Haha.

Ce site géographique Tyout se caractérise par  une altitude de 360m, la prédominance d’oliviers (picholine marocaine) disposés sur les deux rives de l’oued Tyout sur une longueur de 5 Km, un sol ayant une texture limono sablonneuse et comme source d’eau c’est Aïn Sidi Rabie.

  • Description du produit

Argane est la dénomination traditionnelle en amazigh de l’huile naturelle issue exclusivement des amandes des fruits de l’arganier (non digérés) à l’exclusion des huiles obtenues par solvant ou par des procédés d’estérifications ou de tous mélanges avec des huiles d’autre nature.

Cette huile est caractérisée par une teneur en acide gras oléique située entre 43,3% et 49,1%, une teneur an  acide gras linolénique située entre 29,3% et 36,0% et une teneur en tocophérols comprise entre 40 et 90 mg/100 g.

L’argane présente un goût d’amendons grillés.

  • Délimitation géographique

L’aire de production de l’Argane  englobe la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie reconnue par l’UNESCO depuis le 8 décembre 1998 et qui comprend 250 Communes Rurales réparties entre 9 provinces, à savoir les provinces de Taroudant, d’Essaouira, de Tiznit, d’Agadir-Ida Outanane, d’Inezgane-Aït Melloul, de Chtouka Aït Baha, Safi, de Chichaoua et de Guelmim.

La forêt d’arganier couvre une superficie d’environ 830.000 hectares. Elle joue un rôle écologique important pour la lutte contre la désertification en plus de son rôle socio-économique en procurant un revenu pour des milliers de familles rurales.

Plus de 1000 produits  de Terroir marocain disponible sur notre site.

🙂 Avez-vous des questions sur nos produits? Demandez et nous vous répondrons dans les plus brefs délais